dictionnaire des termes techniques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
a-
 

L'Accroche
Événement dramatique de la famille des préparations, servant à faire revenir le spectateur pour la suite de l'épisode après la pub ou pour l'épisode suivant, ou pour le film « le retour », etc.
En d'autres termes, c'est un élément de suspense qui fait que nous allons attendre avec impatience ce qu'il peut se produire dans la suite.
exemple : Juste avant la pub, le protagoniste se trouve encerclé par une bande de rebelle.

Actants
Terme employé par Algirdas J. Greimas pour définir les six fonctions fondamentales de tout récit. Les actants sont :
- Le destinateur,
- Le sujet (syn. : protagoniste),
- L'objet de la quête (syn. : objectif),
- Le destinataire,
- L'adjuvant,
- L'opposant (syn. : antagoniste).

Acte
L'Acte est la plus grande subdivision possible d'un scénario. Le plus souvent, le film est divisé en 3 ou 5 actes.

L'Action
Synonyme : activité.
Tout acte, tout geste fait par un personnage. Dans cette acception, l'action s'oppose au dialogue.
Action peut aussi représenter les actes que le protagoniste entreprend pour atteindre son objectif.
Voir aussi contre-action.

Adjuvant
Personnage (mais aussi objet, sentiment, animal, etc.). Dans le « schéma actanciel de Greimas », c'est un personnage (il peut y avoir plusieurs adjuvant) qui vient en aide au sujet.

Analepse
Synonyme de flash-back.

L'annonce (ou Effet d'annonce)
Information qui permet au spectateur une anticipation de l'histoire, créant par là-même une perspective de conflit. Procédé de la famille des préparations, l'annonce devient « téléphonée » si, au lieu de générer du conflit, elle fait dire au spectateur que quelque chose va venir en aide au protagoniste.
Exemple : Dans « Votre Histoire », une annonce serait de faire dire à un personnage - un vieux montagnard avisé -, que le ciel « annonce » un orage pour dans quelques heures.
Le spectateur enregistre cette information, sûr - redoutant - que quelques heures plus tard, l'orage va éclater sur notre héroïne en pleine escalade.
Notons que, dans cet exemple, l'effet est encore meilleur si le paiement de cette annonce est une sorte de cerise sur le gâteau : - Notre héroïne est suspendue dans le vide par un doigt, et c'est à ce moment précis que le premier éclair éclate.

L'Antagoniste
Principal personnage qui s'oppose au protagoniste. Dans de nombreux cas, l'antagoniste a le même objectif que le protagoniste, ou son propre objectif s'oppose à celui du protagoniste.
Lorsqu'il est une entité comme un parti politique, une organisation quelconque, la société, etc., il est préférable de parler d'antagonisme.

Arc
On peut parler d'arc pour désigner deux éléments dramaturgiques :
-- L'arc dramatique, qui dessine en quelque sorte la courbe des obstacles de l'histoire d'après leur intensité.
-- L'arc du personnage, qui dessine l'évolution du personnage, souvent le protagoniste, au cours du récit.

b-   Haut de page  
 
Le Bear on the Beach (BOB)
Forme particulière de l'ironie dramatique, qui signifie littéralement « L'ours sur la plage ».
C'est une menace qui est là, se rapproche, mais est ignorée par le personnage de la scène.
Exemple : dans « Les dents de la mer », au début du film, nous savons qu'un requin rôde, mais les personnages l'ignorent.

Le Besoin dramatique
Le b. d. est constitué des termes « besoin » et « dramatique ». Le besoin dont il est question ici est celui ressenti par le protagoniste. C'est ce besoin qui va le mettre en action (par exemple : besoin de sauver sa peau). Il doit être « dramatique » pour pouvoir faire l'objet d'un film : si par exemple le besoin du protagoniste est de réfléchir, ce besoin n'étant pas très dramatique, il ne tiendra pas longtemps le spectateur en haleine.

La Bible
La bible est - si elle est correctement établie - l'ouvrage de référence pour l'écriture de feuilletons télévisés ou de sitcoms.
Elle contient le concept de l'émission, la description détaillée et précise des personnages, des thèmes développés et des enjeux qui y seront développés.
La bible est en général accompagnée d'un ou plusieurs épisodes appelés « pilotes », qui donnent une idée précise du ton et des histoires.
Exemple : pour la série « Colombo », il est précisé dans la bible que tous les épisodes commencent par le meurtre, puis que Colombo entre en scène et devra être dans presque toutes les scènes en compagnie du meutrier.

c-   Haut de page
 
Caractérisation
Art de donner corps, âme, esprit et sang à un personnage de fiction.
Idéalement, chaque personnage doit avoir sa propre caractérisation, claire et unique, le distinguant des autres personnage et le rendant particulier.

Idée centrifuge
J'ai baptisé i. c. toute idée du film qui s'écarte ou ne s'inspire pas de l'histoire, du propos ou du thème du film. C'est un synonyme de « digression ».
Elle est souvent néfaste à la bonne tenue de l'intrigue, même si elle peut faire l'objet d'un moment filmique intéressant.
Elle s'oppose à l'idée centripète.

Idée centripète
T oute idée qui va dans le sens - ou s'inspire - de l'histoire, du propos, du thème ou de la philosophie du film. Elle s'oppose à l'idée centrifuge.
Dans un bon film, on s'aperçoit que la très grande majorité des idées, quelles qu'elles soient, sont centripètes et ramènent continuellement au sujet et à tous ses aspects.

La Chute
Noeud dramatique situé à la fin d'une oeuvre (ou d'une histoire), créant souvent un coup de théâtre, un retournement de situation inattendu (mais toujours préparé ! - voir préparation -).
Il est possible également de trouver des chutes, de moindre effet mais tout aussi appréciées par le spectateur, à la fin d'une scène.

Climax médian
Voir Clé de voûte

Clé de voûte
La clé de voûte est une scène intervenant au centre du film. C'est souvent le lieu d'un tournant décisif du film, où le protagoniste peut être amené à prendre une décision qui va redéfinir son objectif et/ou les moyens qu'il doit mettre en oeuvre pour l'atteindre.
On en trouve une belle utilisation dans le film « Eve » de Mankevitch où la première partie du film est « racontée » par le journaliste, et la deuxième « vécue » par le journaliste. La clé de voûte est ici une scène médiane, presque anodine, qui nous montre la star de l'histoire dans le hall du théâtre. C'est justement le moment où, justement, le journaliste « entre en scène » et où l'actrice « quitte la scène ».
Synonyme : Climax médian | Mid-act climax

Cliff-Hanger
Littéralement « accrocher la falaise ». synonyme de accroche.

Le Climax
Scène forte du film, située au début du dénouement. Lieu de la réponse dramatique. Scène finale ultime opposant le protagoniste à l'antagoniste ou l'antagonisme.
Exemple : dans Il était une fois dans l'Ouest, scène où Charles Bronson se retrouve face à l'homme qui a tué son frère, dans un ultime duel.

Comique de Répétition
Procédé dramatique consistant à répéter plusieurs fois un même événement (geste, action, dialogue, etc.), qui de préférence, est déjà drôle en soi.
La répétition peut être :
- stricte : si l'élément reste identique,
- altérée : si l'élément varie d'une répétition à l'autre (ou p.e. : A, A, A').
Exemple : C'est le vieux monsieur qui tente de traverser la rue tranquille d'un petit village, mais qui à chacune de ses tentatives, voit débouler un véhicule et doit retourner précipitamment sur son trottoir.
Synonyme ou mot approchant : Running Gag.

Le conflit
Le conflit est le nerf de la guerre, l'essence du drame (et du moteur qui pousse l'histoire en avant).
Le conflit est le résultat de cette opération magique :objectif + obstacle=conflit.

En d'autres termes, lorsqu'un obstacles (un mur) s'oppose à l'objectif (s'échapper de prison) du personnage, il en nait du conflit pour le personnage.

Le concept
Voir bible.

La Continuité Dialoguée
Transposition française du terme anglais « script » ou italien « scénario ».
Elle présente, dans une forme quelque peu codifiée, l'enchaînement des événements du récits, scène après scène, plan après plan, réplique après réplique.
Synonyme de « scénario ».

Continuité non dialoguée
Voir Traitement au sens 1.

La Contre Action
De la famille des actions, la c. a. a de particulier qu'elle a pour fonction de se superposer au dialogue.
Procédé d'écriture qui, lorsque l'on doit donner un (long) dialogue au personnage, consiste à accompagner ce dialogue d'une action visant à « occuper l'oeil du spectateur ».

Contre-dialogue
Pendant de la contre-action, le contre dialogue et un dialogue presque anodin (mais en rapport avec le film) destiné à accompagner naturellement une action qui occupe toute l'attention du spectateur.
Exemple : Le dialogue de Avery, se préparant dans sa chambre, à son collègue Mitch, qui fouille en cachette le cagibi de la cuisine, dans « The Firm », est un contre-dialogue.

Le Contre-Objectif
Le c.-o. est l'objectif de l'antagoniste. Dans le meilleur des cas, il s'oppose de façon forte à l'objectif du protagoniste.
Le c.-o. peut être identique à l'objectif du protagoniste : gagner un match dans Rocky, mais aussi radicalement opposé : plonger le monde dans le chaos quand l'objectif du protagoniste est de sauver ce monde.

Co-Référent
Très important dans le dialogue, le c.-r. de deux personnages est la référence allusive à une information connue d'eux mais ignorée du spectateur.
Exemple : dans la réplique « Devons-nous le lui dire ? » (premier dialogue du Nom de la rose, le spectateur ne connaît pas ce qui est sous-entendu pas les déictiques « le » ou « lui ».
Le c.-r. est un moyen puissant de rétention d'information.
(J.Sam et Ph.P.)

Crescendo
Dans la construction de l'histoire, le c. consiste à mettre sur la route du personnage des obstacles de plus en plus difficiles à surmonter.

La crise
On appelle c. une scène pouvant précéder le climax, et mettant le spectateur comme le protagoniste face à un « doute » profond sur la réussite de son l'objectif.
C'est le moment où tout semble perdu. Puis un événement survient, propulsant le film vers le climax.

Le Coup de théâtre
Procédé de la famille des rebondissements. Il crée un événement inattendu qui renverse la situation, sauve le protagoniste, lui crée un obstacle inattendu, s'exprime par des révélations qui mettent en perspective une situation en apparence simple.

d-   Haut de page
 
La Dead-Line
Littéralement « ligne morte », c'est la date limite pour le dépôt d'un scénario ou d'un travail quelconque. (La dead-line d'un concours, la dead-line pour un contrat, etc.).

Déictique
Dans le « Le Nom de la Rose» (J.J.Annaud), le moine détective vient d'arriver au couvent. Un autre moine l'observe depuis une fenêtre, et s'adresse à un coreligionnaire situé dans la pièce. Il lui demande : « Devons-nous le lui dire ? ».
Dans cette réplique, « le » et « lui» sont des d. : les interlocuteurs savent de quoi ils parlent mais le spectateur l'ignore et l'absence d'information le laisse dans l'incompréhension la plus totale, créant un mystère qui a deux effets : poser l'ambiance du film et mettre le spectateur en haleine. Le spectateur accepte cette situation parce que tacitement, la réponse lui est promise. L'auteur se doit de ne pas oublier de lui donner.
Ces deux déictiques : « le » et « lui », renvoient ici à deux co-référents :
« le » : l'événement qui a eu lieu au couvent (la mort d'un moine),
« lui » : la personne à qui donner l'information précédente (le moine détective).

Dénouement
Troisième acte du film s'ouvrant sur le climax et donnant la réponse dramatique du film. après que le protagoniste ait atteint (ou non) son objectif. Comme son nom l'indique, c'est là que se dénouent tous les problèmes, toutes les préparations qui ont eu lieu avant.

La Désamorce
Effet consistant à casser l'effet d'une situation (humeur du personnage, humeur de la scène, etc.).
On en a de plus en plus d'exemples dans une certaine utilisation américaine qui consiste à, dans la pire des situations, faire dire une réplique drôle au personnage pour « détendre l'atmosphère », « dédramatiser ».

Désinence
Conclusion du film, après que le climax a été joué et que la réponse dramatique a été donnée.

Destinataire
Personnage (mais aussi animal, maladie, etc.). Selon le « shéma actanciel de Greimas », le d. est le personnage qui doit bénéficier de l'objet de la quête.

Destinateur
Personnage (mais aussi objet, sentiment, pulsion, etc.). Dans le « shéma actanciel de Greimas », personnage qui confie l'objet de la quête au sujet, c'est à dire : personnage qui confie au protagoniste sa mission.

Le Deus Ex Machina
Intervention inopinée et forcée de l'auteur, le Deus Ex Machina est un événement dramatique improbable dans la « réalité » du film, mais que l'auteur, dieu tout puissant de l'histoire, a eu la faiblesse d'utiliser, bien souvent en désespoir de cause.
On en trouve de très nombreux exemples (plus d'un par page) dans Tintin en Amérique, par exemple : Tintin tombe d'une falaise... mais heureusement... il y a une branche à laquelle il peut se raccrocher.

Le Développement
Dans la découpe de l'histoire en trois actes, le développement est le deuxième et la plus longue partie.
Il succède à l'exposition et montre comment le protagoniste va tenter d'atteindre son objectif.
Il conduit au dénouement où la réponse dramatique sera donnée.

Diabolicus ex machina
Tout obstacle possible mais artificiel, gratuit, ne se justifiant pas dans l'histoire.
Voir aussi deus ex machina.

Le Dialogue
Est-il besoin de présenter le dialogue ?
Le d. est l'ensemble des propos émis par les personnages. Il concerne aussi bien les conversations entre plusieurs personnages que les monologues, les voix-off, les commentaire, etc.
On peut distinguer deux étapes dans l'écriture du dialogue:
1. L'idée,
2. La formulation.
Aucune n'est à négliger.

e-   Haut de page
 
L'Effet de Masque
L'e. de m. concerne le son (le dialogue). C'est une mise en situation des personnages (avion qui passe, porte qui se ferme, fin de scène, etc.) qui empêche d'entendre ce qu'ils se disent, soit pour créer une rétention d'information, soit pour éviter une répétition, quand un personnage doit être informé de choses que le spectateur connaît déjà.

L'Effet de Patchwork
Sentiment de monotonie que peut ressentir le spectateur devant une trop grande uniformité rythmique des scènes.
Cet effet se produit lorsque les scènes commencent toutes de la même manière (p.e. depuis le départ d'une action comme « se mettre à table », « entrer dans une pièce », etc.), se déroulent dans un rythme semblable, sans rupture, et se terminent de façon identique (p.e. toujours par un bon mot, toujours pas la fin des l'actions, etc.).

L'Ellipse
L'ellipse consiste à omettre un élément grammatical du récit.
L'ellipse dont on parle le plus au cinéma est l'ellipse temporelle qui consiste à faire un saut temporel subit d'un événement à un autre (juxtaposition de « aujourd'hui » et « dix ans plus tard »), ellipsant par là-même des évènements.

L'Enjeu
L'enjeu contient aussi bien les raisons pour lesquelles le protagoniste va déterminer son objectif, que les éléments mis « en jeu » dans la conduite de l'histoire, du point de vue de cet l'objectif. L'enjeu est directement lié aux motivations du personnage.
L'enjeu répond à la question : « Qu'est-ce que le protagoniste aura obtenu ou prouvé en atteignant ou non son objectif » ?

Exploitation
1- L'e. consiste tout d'abord à tirer tout le jus d'une idée pour en donner le meilleur. On entend parfois le spectateur dire en sortant d'une salle « c'était une bonne idée, mais ils n'ont pas su l'exploiter ». Il est bon d'éviter cet écueil en exploitant toujours ses idées à fond.
2- Deuxième phase de l'ironie dramatique (après l'installation et avant la résolution). Elle consiste à exploiter l'ironie dramatique au maximum, créant suivant les cas du suspense, de la comédie, et bien d'autres choses.

L'Exploitation de situation
Processus (naturel) d'écriture consistant à exploiter les éléments en présence pour tirer le meilleur et le plus fort de chaque situation.
Bien que ce processus soit naturel, il est bon de toujours chercher à pousser plus loin cette exploitation des situations.

Exposition
Première partie - ou acte - d'un film. Elle a pour fonction de présenter le protagoniste, la situation, et lance l'histoire.
Désigne aussi, pour certains pédagogues, de l'information donnée par le dialogue.

f-   Haut de page
 
La Fausse piste
Procédé narratif visant à faire croire au spectateur, par suggestion (ou par mensonge), une chose qui n'est pas. Ce procédé est très souvent employé dans le whodunit pour que les soupçons du spectateur passent alternativement d'un personnage à un autre.
Elle appartient à la famille des préparations
aiement, le paiement étant alors le moment où le spectateur s'aperçoit qu'il s'est trompé (ou qu'il s'est fait rouler...).

Flash-back
Retour en arrière temporel en cours de récit. Un événement passé est inséré dans la chronologie de l'histoire, créant une rupture de temps.
Il arrive que tout le film soit un ou en flashback. C'est le cas notamment de « Amadeus », de Milos Forman, permettant à l'auteur de justifier son interprétation personnelle de la vie de Mozart.
Contraire : Flash-Forward.

Flash-forward
Saut temporel en avant au cours du récit. Un événement futur est inséré dans la chronologie de l'histoire.
Contraire : Flash-back.

La Fonction
On appelle f. d'un personnage le rôle dramaturgique, mécanique, qu'il doit jouer dans un film. En d'autres termes, le rôle qu'il joue dans le film.

Fondu
Le f. est plutôt un terme de réalisation. Il consiste à enchaîner deux plans (deux images) de façon douce, en faisant disparaître plus ou moins lentement l'image.
On trouve des « fondus enchaînés » : une image disparaît tandis que l'autre apparaît, créant momentanément une superposition des deux plans, des « fondus au noir » : l'image disparaît plus ou moins lentement pour laisser du noir (ou une autre couleur : « fondu au blanc »).
Ce terme peut exceptionnellement être utilisé dans le scénario, quand ce procédé est indispensable.
Son correspondant anglais est : FADE TO :
Son contraire est : ouverture (sens 2).

g-   Haut de page
 
Le Genre
Ensemble de caractéristiques communes qui définissent des catégories de films. Ces caractéristiques font souvent référence à des « types de personnages » (ou des stéréotypes), ainsi qu'à des types lieux, de scènes, d'éléments de narration.
Exemples : la comédie (genre très varié), le film noir, le film catastrophe, le peplum, le film d'action, le film érotique, la romance, etc.
h-   Haut de page
 
Hareng Rouge
Synonyme de Fausse Piste.

L'Histoire
L'histoire, quand elle s'oppose au terme récit, désigne l'approche « objective » de la suite des évènements, une approche chronologique des événements.
Une même histoire peut donner lieu à plusieurs récits.

i-   Haut de page
 
Incident déclencheur
Evénement dramatique qui va pousser le protagoniste à définir son objectif.
Parfois, cet incident déclencheur se trouve avant le film.
synonyme : catalyseur (catalyst).

Identification
On dit qu'il y a i. avec le personnage (et le plus souvent avec le protagoniste), lorsque le spectateur peut faire preuve d'empathie pour lui, de sympathie, peut s'« identifier » à ses problèmes, ressentir ses émotions, connaître ses problèmes, etc.
Les meilleurs personnages dramatiques sont ceux auxquels on peut s'identifier, même les méchants, qui nous permettent d'« expurger » nos tendances les plus négatives.

Information
On peut considérer que tout, dans une oeuvre d'art, relève de l'« information ». Au cinéma plus encore : le plan sur un château nous indique que la scène va se dérouler dans un château, un plan sur une femme qui pleure nous informe qu'elle est malheureuse, un plan sur une horloge qui tourne nous informe que le temps passe, etc., etc.
L'information doit être une des préoccupations majeures du scénariste. Essentiellement à deux niveaux qu'il doit constamment surveiller :
- Trop d'information tue l'histoire et la rend confuse,
- Pas assez d'information rend l'histoire incompréhensible.
L'écriture vise souvent, dans la mécanique de l'histoire, à jouer avec une somme considérable d'informations que l'auteur doit mesurer, affirmer, répéter, détruire ou atténuer suivant les cas. Elle demande une vigilance toute particulière et qu'il ne faut surtout pas négliger.
cf cours pour plus... d'information.

Installation de l'ironie dramatique
L'i. est la première phase de l'ironie dramatique. Elle correspond au moment où le spectateur est informé d'une chose qu'un des personnages au moins, dans le film, ignore.
Exemple : Le protagoniste avance tranquillement dans la rue. Un plan nous montre un tueur caché, le fusil braqué sur lui. Ce plan « installe » une ironie dramatique.
Les deux phases suivantes sont :
- L'installation
- La résolution.

L'intrigue
L'intrigue est synonyme d'« histoire ». Ce terme a l'avantage de souligner l'aspect conflictuel que doit revêtir toute histoire.
Un film possède en général (au moins) deux intrigues.
- L'intrigue qu'on appelle « intrigue principale », lieu du développent de l'objectif du protagoniste.
- L'« intrigue secondaire », contre-point narratif dont la fonction peut être de donner un éclairage différent au thème, enrichir les personnages, offrir des obstacles supplémentaires, etc.
Fréquemment, cette intrigue secondaire est une intrigue amoureuse.

Intrigue principale
C'est intrigue du film qui s'étale sur toute sa durée. Elle est définit par l'objectif principal du protagoniste. Voir aussi intrigue secondaire.

Intrigue secondaire
C'est la deuxième intrigue du film (en importance), juste après l'intrigue principale. Elle est souvent d'ordre amoureux...

L'Ironie Dramatique
Définition : L'ir. d. consiste à donner à connaître au spectateur (ou à un des personnages) une information, ignorée par un ou plusieurs personnages dans le film.
C'est un procédé dramaturgique riche et très puissant pour investir le spectateur dans le film.

l-   Haut de page
 
Le Log Line Pitch
Désigne au États-Unis une phrase choc, sorte de slogan publicitaire du film.
Ne pas le confondre avec le One Line Pitch (One-lin
er).
m-   Haut de page  
 

Main stream
Premier niveau de lecture d'une oeuvre.
Exemple : Le main stream d'un film de vampire se résume à des hommes survivant en suçant le sang d'autrui...

Le McGuffin
(prononcer «Mac Guffine»)
Terme rencontré dans les entretiens entre Hitchcock et Truffaut. Hitchcock voulait parler alors du fait que l'incarnation matériel de l'objectif du protagoniste (le micro-film à récupérer p.e.), tout en existant concrétement, pouvait n'avoir aucune incidence sur la narration : le fait de ne pas savoir ce que contient exactement ce McGuffin (le micro-film) ne dérange absolument pas le spectateur.
Attention à la définition qu'en donne Yves Lavandier dans son ouvrage « La Dramaturgie », où l'auteur fait une lecture très personnelle de la définition pourtant précise que nous donne Alfred Hitchcock.

Mécanique
On appelle souvent mécanique de l'histoire l'enchaînement des scènes. La mécanique est plus ou moins bonne lorsque les évènements du film s'enchaînent avec une certaine fluidité.

Mid-act climax
Voir Clé de voûte.

Milking
Le fait de tirer le meilleur parti d'une idée, d'en faire l'exploitation la plus poussée, de l' « user jusqu'à la corde ». L'expression anglaise peut être rapprochée de « Monter les oeufs en neige ».

Les Motivations
La motivation est la raison d'agir d'un personnage. C'est le moteur qui le pousse à accomplir ses actions. C'est ce qui le pousse à agir.

Le Mystère
Procédé dramatique permettant d'attirer et d'attiser l'attention du spectateur en lui donnant une information incomplète dont il attendra ou recherchera le complément ou la suite.
Exemple : Il y a un coupable, mais je ne vous dis pas qui il est, Elle est cachée ici, mais je ne vous dis pas où, Il fait cela, mais je ne vous dis pas pourquoi, etc. sont autant de mystères qu'on peut trouver dans une histoire.

o-   Haut de page
 
L'objectif
C'est le but que le protagoniste s'est fixé et qu'il va chercher à atteindre au cours du film. L'objectif détermine souvent l'enjeu du film. L'atteindre ou pas détermine la réponse dramatique qui sera donnée dans le dénouement.

Objet de la quête
Synonyme d'objectif selon le « shéma de Greimas ».

Les Obstacles
Évènements entravant la route du protagoniste (ou d'un autre personnage), rendant difficile, voire impossible, la réalisation de son objectif.
Exemple : Un homme voudrait avouer son amour à une femme. Obstacle : sa laideur (Cyrano de Bergerac).

Le One-Liner
Terme américain pouvant être traduit par « en une ligne ». C'est l'histoire racontée en une ligne.
Exemple : Pendant la secondaire mondiale, des officiers alliés doivent s'évader d'un camp allemand (The Great Escape ).

Opposant
Personnage (mais aussi objet, sentiment, pulsion, etc.). Synonyme d'antagoniste. Dans le « shéma actanciel de Greimas », l'o. est le personnage qui tente de s'opposer au sujet (protagoniste) dans sa quête (objectif).

Ouverture
1) Synonyme, quelquefois, d'exposition. C'est la « scène d'ouverture », la scène qui ouvre le film.
2) « Ouverture au noir » : procédé de réalisation (qu'on peut exceptionnellement indiquer dans le scénario) consistant à partir d'une image noire et de faire apparaître plus ou moins lentement l'image (le plan) suivant. Cette ouverture (correspondant à l'ouverture du diaphragme de l'objectif) peut se faire depuis une autre couleur : « ouverture au blanc ».
Contraire de : fondu.

p-   Haut de page  
 
Le Parti-Pris
Traitement caractéristique, applicable à tous les éléments d'une oeuvre (dialogue, images, personnage, temps) qui va lui conférer une « couleur » spéciale et signifiante et agira comme principe unificateur et générateur d'idées.
Exemples : La dislocation du temps et de l'espace dans le « Dracula » de Francis Ford Coppola. L'absence presque totale de musique dans « Bonny and Clyde ». La violence montrée dans « Oranges Mécaniques ».

Le Paiement
Résultat logique de la préparation, le paiement est le moment où une information donnée au préalable trouve sa raison d'être, est utilisée.
Exemple : Dans « Votre Histoire », le fait de savoir que l'héroïne est sujette au vertige serait la préparation d'un moment (paiement) où on pourrait la la voir se confronter à ce vertige.

La Perspective de conflit
Il y a p. de c. quand une préparation nous annonce avec forte certitude un conflit futur.
Exemple : Dans « Votre Histoire », le fait d'annoncer au début du film qu'il va y avoir de l'orage crée une p. de c (on s'attend à ce qu'il éclate, au pire moment bien sûr...).

Pincement
(Sydney Field) Synonyme de Pivot.

Pitch
Argument du film rédigé de façon attractive destiné à séduire les décideurs ou le public, suivant que c'est l'auteur ou le producteur qui l'utilise.
Voir : One line pitch (ou one-liner) et Log line pitch.

Pivots
Concept développé notamment par Linda Seger, dans son ouvrage Making a Good Script Great, les deux scènes pivots découpent le film en trois actes (1er : Pivot 25-35mns, 2ème : 75 et 90, suivant la durée du film). Ils donnent une nouvelle direction à l'action, relancent les enjeux, poussent le film vers l'acte suivant.

Plan enseigne
Plan général, avant une scène, permettant de situer un lieu.
Exemple : plan sur une ville montrant la Tour Eiffel nous indiquant que la séquence (ou le film) se déroule à Paris, plan extérieur sur l'entrée d'un hôtel avant de voir une scène dans une chambre de cet hôtel, etc.

Plombier
Expression désignant un scénariste devant « retaper un scénario », particulièrement quand son travail relève purement de la mécanique...

Le Point de Vue
Le p.de v. peut désigner plusieurs choses dont les deux principales sont :
1- L'histoire vue par le protagoniste (ou un autre personnage),
2- Les partis-pris thématiques appliqués à l'écriture ou la réalisation.

La Prémisse
Simple ligne (de force) qui, en quelques mots, va résumer l'action générale du film, sa « philosophie », sa « démonstration ». On peut considérer qu'une prémisse est bonne lorsqu'elle est constituée de trois membres de phrase fonctionnels :
1- L'exposition de ce qui est,
2- L'action,
3- Le résultat de qui ce qui résulte de l'action.
Exemple : L'avarice conduit à la solitude pourrait être une prémisse : le film traite de ce qui est (l'avarice) et il montre où cette avarice conduit (à la solitude).

La Préparation
Élement d'information établi dans une scène dans le but de préparer, de rendre naturel ou/et logique un événement futur du film.
Exemple : Dans « Votre Histoire », le fait d'apprendre au début du film que notre héroïne est sujette au vertige pourrait être une préparation d'une scène future où on la verra se confronter à ce vertige.

La Proposition Thématique
Ce que j'appelle ici p. th., c'est le propos qui va être tenu sur le thème du film.
Exemple : Si le thème choisi est l'« ennui », la proposition thématique peut être « l'ennui conduit fatalement à la délinquance ».
Synonyme : prémisse.

Le Protagoniste
Le protagoniste est le « héros » du film. C'est lui qui possède l'objectif du film, c'est de lui qu'on suivra la plupart du temps le Point de Vue, c'est lui qui vivra le plus de conflits, ou plus précisément, qui aura le plus d'actions l'exposant à du conflit.
Il s'oppose dans le film à l'antagoniste.

r-   Haut de page  
 
Le Récit
Quand il s'oppose à histoire, désigne la façon de raconter l'histoire, subjectivement, par le biais p.e. d'un personnage, ou en lui appliquant un point de vue particulier.
Synonyme : narration.

La Réponse dramatique
C'est la résolution (ou non) de l'objectif du protagoniste. La réponse est positive lorsque le protagoniste atteint son objectif, quelles qu'en soient les conséquences.
Cette réponse est l'objet principal du dénouement.

La résolution
Terme appliqué à l'ironie dramatique. La r. consiste à faire connaître à la victime de l'ironie dramatique ce qu'elle ignorait jusqu'alors.
Exemple : On voit A mentir à B. (B devient la victime de l'ironie dramatique générée par A)
La r. a lieu lorsque B découvre le mensonge ou qu'il en est informé.

La Rétention d'information
Procédé consistant à ne pas donner toute l'information, mais au contraire à créer un manque chez le spectateur, l'incitant à vouloir en savoir plus. La rétention peut être totale ou partielle. Elle excite la curiosité par le désir de voir combler ce manque (J.Sam.).

Le Révélateur de changement
Procédé relevant de la préparation /paiement, qui permet de mesurer les « progrès » qu'un personnage a pu faire au cours du film (ou ce qu'il a pu apprendre).
Il fonctionne en deux temps : 1. Le personnage ne peut pas accomplir une action (faire quelque chose, dire quelque chose, savoir quelque chose, etc.), 2. Le personnage peut accomplir cette action.
Le révélateur de changement est un élément de caractérisation.

Question dramatique
Elle s'exprime par « Le protagoniste parviendra-t-il à atteindre l'objectif qu'il s'est fixé ? ». La réponse à cette question, donnée à la fin du film, au cours du dénouement, s'appelle la réponse dramatique.
Synonyme : Question centrale.

Le Retournement de situation
Procédé dramaturgique de la famille des surprises. C'est un événement qui inverse totalement les données d'une situation.

Routine de vie
Éléments de caractéristation d'un personnage consistant à présenter, comme son nom l'indique, ce qu'est le quotidien du personnage.
Cette r. de v. peut être présentée dans l'exposition - si cela est nécessaire - ou, plus souvent, elle est diluée au cours du film.

Le Running Gag
Effet fonctionnant sur le comique de répétition et créant de la comédie en répétant tout au long d'une oeuvre ou d'une scène un même élément (comique ou non).

s-   Haut de page
 
Scénario
Voir continuité dialoguée.

Scène
Troisième grande subdivision du film, après l'acte et la séquence. Si l'on considère que les plans touchent déjà au domaine de la réalisation, on peut considérer que la scène est la plus petite unité structurelle du récit.

Séquence
Unité filmique immédiatement inférieure à l'acte. L'acte est composé de séquences, et la séquence est composée de scènes.
Au cinéma, une séquence représente une unité dans l'action, c'est par exemple la réalisation d'une partie de l'objectif.

Le Séquencier
Résultat d'une étape de travail dans l'élaboration du scénario, consistant en la « suite chronologique de toutes les scènes » (ou séquences suivant les terminologies), chaque scène étant résumée en une ou deux phrases.
Synonyme : Step-outline.

Scène obligée
Voir scène à faire.

Scène à faire
Scène annoncée, soit directement (« Je vais le voir tout à l'heure ») soit indirectement (la résolution d'une ironie dramatique), au cours du récit, et souvent fortement attendue par le spectateur, même s'il n'en a pas toujours conscience.
Le scénariste est tenu, comme le nom l'indique, de la créer, au risque d'entraîner une frustration néfaste pour le spectateur.
Synonyme de « Scène obligée » ou « scène obligatoire ».

La Sous-Intrigue
Intrigue fonctionnant en parallèle (en contre-point) de l'intrigue principale, moins importante qu'elle, mais permettant dans le meilleur de cas de l'éclairer.

Le Sprechhund
Littéralement « bête à qui parler », c'est un personnage permettant à un autre de nous faire des « confidences ».
Exemples : c'est sa petite amie, son chien, sa voisine de palier, son psychanalyste qui, par le biais d'une discussion, permet au personnage de faire passer des informations sur lui ou sur l'action.

Le Step-Deal
Confiants et altruistes par nature, les producteurs ont inventé ce type de contrat qui leur permet d'interrompre le travail à tous les stades de l'élaboration d'un film.
Le scénariste est donc payé pour chaque étape de travail (synopsis, séquencier, traitement, scénario, réécriture)
Pour être tout à fait franc, il faut dire aussi que ce genre de « sécurité » permet au producteur de prendre plus de risque et donc, d'utiliser plus de scénaristes...

Le Step-Outline
Synonyme (et origine anglaise) du séquencier.

Le Stéréotype
Dans son acception positive, type de personnage caractéristique. Dans son acception négative, personnage trop typé, trop prévisible et trop pauvre pour être humain.

Le Style
Manière d'utiliser les moyens d'expression cinématographiques et narratifs.
On peut distinguer : Le style d'un artiste, commun à toutes ses oeuvres et faisant sa marque, et le style d'une oeuvre, propre à l'oeuvre, et participant à sa cohérence. Le s. est souvent lié au point de vue.

Subplot
Terme anglais désignant la sous-intrigue.

Sujet
Personnage. Synonyme de protagoniste. Dans le « shéma actanciel de Greimas », le sujet est le personnage qui reçoit l'objet de la quête du destinateur.

La Surprise
Événement dramatique visant à surprendre le spectateur (un pont qui explose p.e.), pour lui faire peur (un cadavre tombant d'une trappe), l'impressionner, ou le ravir (un bon mot d'auteur), en d'autres termes, pour le faire sursauter dans son siège (ou dans sa tête).

Le Suspense
Moment dramatique fort qui peut s'étaler sur plusieurs minutes du film, pendant lesquelles le spectateur redoute un événement probable, qu'il connaît ou non.
Il est souvent installé par une ironie dramatique.

Le Synopsis
Le s. peut revêtir plusieurs formes :
- résumé de l'intégralité de l'histoire (de 4 à 20 pages). C'est ce type de synopsis, par exemple, qu'attendent les chaînes de télévision, pour prendre une décision au vu de l'intérêt (sic) de votre histoire.
Ce synopsis est autonome, il précède - dans les étapes de travail - le scénario.
- Brève introduction à votre histoire. Ce s. n'est pas fait pour raconter votre film mais plutôt pour donner envie de le voir.

t-   Haut de page  
 
Teaser
Peut se traduire par "aguicheur" (to tease : aguicher). C'est, dans les épisodes de série principalement, une scène pré-générique qui va donner envie au spectateur de suivre l'épisode. Le teaser crée un suspens, une attente, une interrogation que l'épisode va résoudre. C'est une sorte d'accroche placée au début du film. La série "X-files" en offre d'excellents exemples.

Le Thème
Peut être défini comme le « sujet général de l'histoire ». L'amitié, l'amour, le courage, l'honneur, la passion, la famille, l'humilité sont autant de thèmes largement traités dans les films.
Synonymes : Sujet, Proposition.
Voir aussi : concept, proposition thématique.

Timelock
Procédé dramatique qui assigne au héros - ou parfois à un autre personnage - une échéance temporelle - précise ou non - pour atteinte de son objectif.
Exemple : La bombe à retardement devant exploser dans deux heures.
Synonymes : Course conte la montre, Ultimatum, Échéance, urgence.

Le Traitement
1. Étape de travail dans l'élaboration d'un scénario, pouvant succéder au séquencier (ou au synopsis). C'est également le résultat de ce travail. Il consiste en une suite détaillée des scènes. « Treatment » en anglais.
2. Façon de traiter l'histoire. Il comporte alors le point de vue, les partis-pris, etc.

Tunnel
Expression désignant un dialogue/monologue interminable.

w-   Haut de page  
 
Le Whodunit
Terme employé par Hitchcock (dans ses Entretiens avec Truffaut), signifiant littéralement « Qui l'a fait ? » (Who has done it ?) et qualifiant tous les films où l'objectif du protagoniste est de découvrir le responsable d'un méfait.
Exemples : la plupart des enquêtes policières : Navarro, Derrick, Seven, Starsky et Hutch, etc. la liste est longue.'