dictionnaire des termes techniques
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L'Accroche
Événement dramatique de la famille
des préparations, servant à
faire revenir le spectateur pour la suite de l'épisode après
la pub ou pour l'épisode suivant, ou pour le film «
le retour », etc.
En d'autres termes, c'est un élément de suspense
qui fait que nous allons attendre avec impatience ce qu'il peut
se produire dans la suite.
exemple : Juste avant la pub, le protagoniste se trouve encerclé
par une bande de rebelle.
Actants
Terme employé par Algirdas J. Greimas pour définir
les six fonctions fondamentales de tout récit. Les actants
sont :
- Le destinateur,
- Le sujet (syn. : protagoniste),
- L'objet de la quête (syn. : objectif),
- Le destinataire,
- L'adjuvant,
- L'opposant (syn. : antagoniste).
Acte
L'Acte est la plus grande subdivision possible d'un scénario.
Le plus souvent, le film est divisé en 3 ou 5 actes.
L'Action
Synonyme : activité.
Tout acte, tout geste fait par un personnage. Dans cette acception,
l'action s'oppose au dialogue.
Action peut aussi représenter les actes que le protagoniste
entreprend pour atteindre son objectif.
Voir aussi contre-action.
Adjuvant
Personnage (mais aussi objet, sentiment, animal, etc.).
Dans le « schéma actanciel de Greimas », c'est
un personnage (il peut y avoir plusieurs adjuvant) qui vient en
aide au sujet.
Analepse
Synonyme de flash-back.
L'annonce (ou Effet d'annonce)
Information qui permet au spectateur une anticipation de l'histoire,
créant par là-même une perspective
de conflit. Procédé de la famille des préparations,
l'annonce devient « téléphonée »
si, au lieu de générer du conflit, elle fait dire
au spectateur que quelque chose va venir en aide au protagoniste.
Exemple : Dans « Votre Histoire », une annonce serait
de faire dire à un personnage - un vieux montagnard avisé
-, que le ciel « annonce » un orage pour dans quelques
heures.
Le spectateur enregistre cette information, sûr - redoutant
- que quelques heures plus tard, l'orage va éclater sur notre
héroïne en pleine escalade.
Notons que, dans cet exemple, l'effet est encore meilleur si le
paiement de cette annonce est une sorte
de cerise sur le gâteau : - Notre héroïne est
suspendue dans le vide par un doigt, et c'est à ce moment
précis que le premier éclair éclate.
L'Antagoniste
Principal personnage qui s'oppose au protagoniste.
Dans de nombreux cas, l'antagoniste a le même objectif que
le protagoniste, ou son propre objectif
s'oppose à celui du protagoniste.
Lorsqu'il est une entité comme un parti politique, une organisation
quelconque, la société, etc., il est préférable
de parler d'antagonisme.
Arc
On peut parler d'arc pour désigner deux éléments
dramaturgiques :
-- L'arc dramatique, qui dessine en quelque sorte la courbe des
obstacles de l'histoire d'après leur intensité.
-- L'arc du personnage, qui dessine l'évolution du personnage,
souvent le protagoniste, au cours du
récit. |
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Le Bear
on the Beach (BOB)
Forme particulière de l'ironie dramatique,
qui signifie littéralement « L'ours sur la plage ».
C'est une menace qui est là, se rapproche, mais est ignorée
par le personnage de la scène.
Exemple : dans « Les dents de la mer », au début
du film, nous savons qu'un requin rôde, mais les personnages
l'ignorent.
Le Besoin dramatique
Le b. d. est constitué des termes « besoin »
et « dramatique ». Le besoin dont il est question ici
est celui ressenti par le protagoniste. C'est ce besoin qui va le
mettre en action (par exemple : besoin de sauver sa peau). Il doit
être « dramatique » pour pouvoir faire l'objet
d'un film : si par exemple le besoin du protagoniste
est de réfléchir, ce besoin n'étant pas très
dramatique, il ne tiendra pas longtemps le spectateur en haleine.
La Bible
La bible est - si elle est correctement établie - l'ouvrage
de référence pour l'écriture de feuilletons
télévisés ou de sitcoms.
Elle contient le concept de l'émission, la description détaillée
et précise des personnages, des thèmes
développés et des enjeux qui
y seront développés.
La bible est en général accompagnée d'un ou
plusieurs épisodes appelés « pilotes »,
qui donnent une idée précise du ton et des histoires.
Exemple : pour la série « Colombo », il est précisé
dans la bible que tous les épisodes commencent par le meurtre,
puis que Colombo entre en scène et devra être dans
presque toutes les scènes en compagnie du meutrier. |
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Caractérisation
Art de donner corps, âme, esprit et sang à un personnage
de fiction.
Idéalement, chaque personnage doit avoir sa propre caractérisation,
claire et unique, le distinguant des autres personnage et le rendant
particulier.
Idée centrifuge
J'ai baptisé i. c. toute idée du film qui s'écarte
ou ne s'inspire pas de l'histoire, du propos ou du thème
du film. C'est un synonyme de « digression ».
Elle est souvent néfaste à la bonne tenue de l'intrigue,
même si elle peut faire l'objet d'un moment filmique intéressant.
Elle s'oppose à l'idée centripète.
Idée centripète
T oute idée qui va dans le sens - ou s'inspire - de l'histoire,
du propos, du thème ou de la philosophie
du film. Elle s'oppose à l'idée centrifuge.
Dans un bon film, on s'aperçoit que la très grande
majorité des idées, quelles qu'elles soient, sont
centripètes et ramènent continuellement au sujet et
à tous ses aspects.
La Chute
Noeud dramatique situé à la fin d'une oeuvre (ou d'une
histoire), créant souvent un coup de théâtre,
un retournement de situation inattendu (mais toujours préparé
! - voir préparation -).
Il est possible également de trouver des chutes, de moindre
effet mais tout aussi appréciées par le spectateur,
à la fin d'une scène.
Climax médian
Voir Clé de voûte
Clé de voûte
La clé de voûte est une scène
intervenant au centre du film. C'est souvent le lieu d'un tournant
décisif du film, où le protagoniste
peut être amené à prendre une décision
qui va redéfinir son objectif et/ou
les moyens qu'il doit mettre en oeuvre pour l'atteindre.
On en trouve une belle utilisation dans le film « Eve »
de Mankevitch où la première partie du film est «
racontée » par le journaliste, et la deuxième
« vécue » par le journaliste. La clé de
voûte est ici une scène médiane, presque anodine,
qui nous montre la star de l'histoire dans le hall du théâtre.
C'est justement le moment où, justement, le journaliste «
entre en scène » et où l'actrice « quitte
la scène ».
Synonyme : Climax médian | Mid-act climax
Cliff-Hanger
Littéralement « accrocher la falaise ». synonyme
de accroche.
Le Climax
Scène forte du film, située au début du dénouement.
Lieu de la réponse dramatique.
Scène finale ultime opposant le protagoniste
à l'antagoniste ou l'antagonisme.
Exemple : dans Il était une fois dans l'Ouest, scène
où Charles Bronson se retrouve face à l'homme qui
a tué son frère, dans un ultime duel.
Comique de Répétition
Procédé dramatique consistant à répéter
plusieurs fois un même événement (geste, action,
dialogue, etc.), qui de préférence, est déjà
drôle en soi.
La répétition peut être :
- stricte : si l'élément reste identique,
- altérée : si l'élément varie d'une
répétition à l'autre (ou p.e. : A, A, A').
Exemple : C'est le vieux monsieur qui tente de traverser la rue
tranquille d'un petit village, mais qui à chacune de ses
tentatives, voit débouler un véhicule et doit retourner
précipitamment sur son trottoir.
Synonyme ou mot approchant : Running Gag.
Le conflit
Le conflit est le nerf de la guerre, l'essence du drame (et du moteur
qui pousse l'histoire en avant).
Le conflit est le résultat de cette opération magique
:objectif + obstacle=conflit.
En d'autres termes, lorsqu'un obstacles
(un mur) s'oppose à l'objectif (s'échapper
de prison) du personnage, il en nait du conflit pour le personnage.
Le concept
Voir bible.
La Continuité Dialoguée
Transposition française du terme anglais « script »
ou italien « scénario ».
Elle présente, dans une forme quelque peu codifiée,
l'enchaînement des événements du récits,
scène après scène, plan après plan,
réplique après réplique.
Synonyme de « scénario ».
Continuité non dialoguée
Voir Traitement au sens 1.
La Contre Action
De la famille des actions, la c. a. a de particulier
qu'elle a pour fonction de se superposer au dialogue.
Procédé d'écriture qui, lorsque l'on doit donner
un (long) dialogue au personnage, consiste à accompagner
ce dialogue d'une action visant à « occuper l'oeil
du spectateur ».
Contre-dialogue
Pendant de la contre-action, le contre
dialogue et un dialogue presque anodin (mais en rapport avec le
film) destiné à accompagner naturellement une action
qui occupe toute l'attention du spectateur.
Exemple : Le dialogue de Avery, se préparant dans sa chambre,
à son collègue Mitch, qui fouille en cachette le cagibi
de la cuisine, dans « The Firm », est un contre-dialogue.
Le Contre-Objectif
Le c.-o. est l'objectif de l'antagoniste. Dans le meilleur des cas,
il s'oppose de façon forte à l'objectif du protagoniste.
Le c.-o. peut être identique à l'objectif du protagoniste
: gagner un match dans Rocky, mais aussi radicalement opposé
: plonger le monde dans le chaos quand l'objectif du protagoniste
est de sauver ce monde.
Co-Référent
Très important dans le dialogue, le c.-r. de deux personnages
est la référence allusive à une information
connue d'eux mais ignorée du spectateur.
Exemple : dans la réplique « Devons-nous le lui dire
? » (premier dialogue du Nom de la rose, le spectateur ne
connaît pas ce qui est sous-entendu pas les déictiques
« le » ou « lui ».
Le c.-r. est un moyen puissant de rétention d'information.
(J.Sam et Ph.P.)
Crescendo
Dans la construction de l'histoire, le c. consiste à mettre
sur la route du personnage des obstacles de plus en plus difficiles
à surmonter.
La crise
On appelle c. une scène pouvant précéder le
climax, et mettant le spectateur comme le protagoniste face à
un « doute » profond sur la réussite de son l'objectif.
C'est le moment où tout semble perdu. Puis un événement
survient, propulsant le film vers le climax.
Le Coup de théâtre
Procédé de la famille des rebondissements. Il crée
un événement inattendu qui renverse la situation,
sauve le protagoniste, lui crée un obstacle inattendu, s'exprime
par des révélations qui mettent en perspective une
situation en apparence simple. |
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d- |
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La
Dead-Line
Littéralement « ligne morte », c'est la date limite
pour le dépôt d'un scénario ou d'un travail quelconque.
(La dead-line d'un concours, la dead-line pour un contrat, etc.).
Déictique
Dans le « Le Nom de la Rose» (J.J.Annaud), le moine
détective vient d'arriver au couvent. Un autre moine l'observe
depuis une fenêtre, et s'adresse à un coreligionnaire
situé dans la pièce. Il lui demande : « Devons-nous
le lui dire ? ».
Dans cette réplique, « le » et « lui»
sont des d. : les interlocuteurs savent de quoi ils parlent mais
le spectateur l'ignore et l'absence d'information le laisse dans
l'incompréhension la plus totale, créant un mystère
qui a deux effets : poser l'ambiance du film et mettre le spectateur
en haleine. Le spectateur accepte cette situation parce que tacitement,
la réponse lui est promise. L'auteur se doit de ne pas oublier
de lui donner.
Ces deux déictiques : « le » et « lui »,
renvoient ici à deux co-référents :
« le » : l'événement qui a eu lieu au
couvent (la mort d'un moine),
« lui » : la personne à qui donner l'information
précédente (le moine détective).
Dénouement
Troisième acte du film s'ouvrant sur le climax et donnant
la réponse dramatique du film. après que le protagoniste
ait atteint (ou non) son objectif. Comme son nom l'indique, c'est
là que se dénouent tous les problèmes, toutes
les préparations qui ont eu lieu avant.
La Désamorce
Effet consistant à casser l'effet d'une situation (humeur
du personnage, humeur de la scène, etc.).
On en a de plus en plus d'exemples dans une certaine utilisation
américaine qui consiste à, dans la pire des situations,
faire dire une réplique drôle au personnage pour «
détendre l'atmosphère », « dédramatiser
».
Désinence
Conclusion du film, après que le climax a été
joué et que la réponse dramatique a été
donnée.
Destinataire
Personnage (mais aussi animal, maladie, etc.). Selon le «
shéma actanciel de Greimas », le d. est le personnage
qui doit bénéficier de l'objet de la quête.
Destinateur
Personnage (mais aussi objet, sentiment, pulsion, etc.). Dans le
« shéma actanciel de Greimas », personnage qui
confie l'objet de la quête au sujet, c'est à dire :
personnage qui confie au protagoniste sa mission.
Le Deus Ex Machina
Intervention inopinée et forcée de l'auteur, le Deus
Ex Machina est un événement dramatique improbable
dans la « réalité » du film, mais que
l'auteur, dieu tout puissant de l'histoire, a eu la faiblesse d'utiliser,
bien souvent en désespoir de cause.
On en trouve de très nombreux exemples (plus d'un par page)
dans Tintin en Amérique, par exemple : Tintin tombe d'une
falaise... mais heureusement... il y a une branche à laquelle
il peut se raccrocher.
Le Développement
Dans la découpe de l'histoire en trois actes, le développement
est le deuxième et la plus longue partie.
Il succède à l'exposition et montre comment le protagoniste
va tenter d'atteindre son objectif.
Il conduit au dénouement où la réponse dramatique
sera donnée.
Diabolicus ex machina
Tout obstacle possible mais artificiel, gratuit, ne se justifiant
pas dans l'histoire.
Voir aussi deus ex machina.
Le Dialogue
Est-il besoin de présenter le dialogue ?
Le d. est l'ensemble des propos émis par les personnages.
Il concerne aussi bien les conversations entre plusieurs personnages
que les monologues, les voix-off, les commentaire, etc.
On peut distinguer deux étapes dans l'écriture du
dialogue:
1. L'idée,
2. La formulation.
Aucune n'est à négliger.
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L'Effet
de Masque
L'e. de m. concerne le son (le dialogue). C'est une mise en situation
des personnages (avion qui passe, porte qui se ferme, fin de scène,
etc.) qui empêche d'entendre ce qu'ils se disent, soit pour
créer une rétention d'information, soit pour éviter
une répétition, quand un personnage doit être
informé de choses que le spectateur connaît déjà.
L'Effet de Patchwork
Sentiment de monotonie que peut ressentir le spectateur devant une
trop grande uniformité rythmique des scènes.
Cet effet se produit lorsque les scènes commencent toutes
de la même manière (p.e. depuis le départ d'une
action comme « se mettre à table », « entrer
dans une pièce », etc.), se déroulent dans un
rythme semblable, sans rupture, et se terminent de façon
identique (p.e. toujours par un bon mot, toujours pas la fin des
l'actions, etc.).
L'Ellipse
L'ellipse consiste à omettre un élément grammatical
du récit.
L'ellipse dont on parle le plus au cinéma est l'ellipse temporelle
qui consiste à faire un saut temporel subit d'un événement
à un autre (juxtaposition de « aujourd'hui »
et « dix ans plus tard »), ellipsant par là-même
des évènements.
L'Enjeu
L'enjeu contient aussi bien les raisons pour lesquelles le protagoniste
va déterminer son objectif, que les éléments
mis « en jeu » dans la conduite de l'histoire, du point
de vue de cet l'objectif. L'enjeu est directement lié aux
motivations du personnage.
L'enjeu répond à la question : « Qu'est-ce que
le protagoniste aura obtenu ou prouvé en atteignant ou non
son objectif » ?
Exploitation
1- L'e. consiste tout d'abord à tirer tout le jus d'une idée
pour en donner le meilleur. On entend parfois le spectateur dire
en sortant d'une salle « c'était une bonne idée,
mais ils n'ont pas su l'exploiter ». Il est bon d'éviter
cet écueil en exploitant toujours ses idées à
fond.
2- Deuxième phase de l'ironie dramatique (après l'installation
et avant la résolution). Elle consiste à exploiter
l'ironie dramatique au maximum, créant suivant les cas du
suspense, de la comédie, et bien d'autres choses.
L'Exploitation de situation
Processus (naturel) d'écriture consistant à exploiter
les éléments en présence pour tirer le meilleur
et le plus fort de chaque situation.
Bien que ce processus soit naturel, il est bon de toujours chercher
à pousser plus loin cette exploitation des situations.
Exposition
Première partie - ou acte - d'un film. Elle a pour fonction
de présenter le protagoniste, la situation, et lance l'histoire.
Désigne aussi, pour certains pédagogues, de l'information
donnée par le dialogue. |
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La
Fausse piste
Procédé narratif visant à faire croire au spectateur,
par suggestion (ou par mensonge), une chose qui n'est pas. Ce procédé
est très souvent employé dans le whodunit pour que les
soupçons du spectateur passent alternativement d'un personnage
à un autre.
Elle appartient à la famille des préparations
aiement, le paiement étant alors le moment où le spectateur
s'aperçoit qu'il s'est trompé (ou qu'il s'est fait rouler...).
Flash-back
Retour en arrière temporel en cours de récit. Un événement
passé est inséré dans la chronologie de l'histoire,
créant une rupture de temps.
Il arrive que tout le film soit un ou en flashback. C'est le cas
notamment de « Amadeus », de Milos Forman, permettant
à l'auteur de justifier son interprétation personnelle
de la vie de Mozart.
Contraire : Flash-Forward.
Flash-forward
Saut temporel en avant au cours du récit. Un événement
futur est inséré dans la chronologie de l'histoire.
Contraire : Flash-back.
La Fonction
On appelle f. d'un personnage le rôle dramaturgique, mécanique,
qu'il doit jouer dans un film. En d'autres termes, le rôle
qu'il joue dans le film.
Fondu
Le f. est plutôt un terme de réalisation. Il consiste
à enchaîner deux plans (deux images) de façon
douce, en faisant disparaître plus ou moins lentement l'image.
On trouve des « fondus enchaînés » : une
image disparaît tandis que l'autre apparaît, créant
momentanément une superposition des deux plans, des «
fondus au noir » : l'image disparaît plus ou moins lentement
pour laisser du noir (ou une autre couleur : « fondu au blanc
»).
Ce terme peut exceptionnellement être utilisé dans
le scénario, quand ce procédé est indispensable.
Son correspondant anglais est : FADE TO :
Son contraire est : ouverture (sens 2). |
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g- |
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Le Genre
Ensemble de caractéristiques communes qui définissent
des catégories de films. Ces caractéristiques font souvent
référence à des « types de personnages
» (ou des stéréotypes), ainsi qu'à des
types lieux, de scènes, d'éléments de narration.
Exemples : la comédie (genre très varié), le
film noir, le film catastrophe, le peplum, le film d'action, le film
érotique, la romance, etc. |
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h- |
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Hareng
Rouge
Synonyme de Fausse Piste.
L'Histoire
L'histoire, quand elle s'oppose au terme récit, désigne
l'approche « objective » de la suite des évènements,
une approche chronologique des événements.
Une même histoire peut donner lieu à plusieurs récits. |
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i- |
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Incident
déclencheur
Evénement dramatique qui va pousser le protagoniste à
définir son objectif.
Parfois, cet incident déclencheur se trouve avant le film.
synonyme : catalyseur (catalyst).
Identification
On dit qu'il y a i. avec le personnage (et le plus souvent avec
le protagoniste), lorsque le spectateur peut faire preuve d'empathie
pour lui, de sympathie, peut s'« identifier » à
ses problèmes, ressentir ses émotions, connaître
ses problèmes, etc.
Les meilleurs personnages dramatiques sont ceux auxquels on peut
s'identifier, même les méchants, qui nous permettent
d'« expurger » nos tendances les plus négatives.
Information
On peut considérer que tout, dans une oeuvre d'art, relève
de l'« information ». Au cinéma plus encore :
le plan sur un château nous indique que la scène va
se dérouler dans un château, un plan sur une femme
qui pleure nous informe qu'elle est malheureuse, un plan sur une
horloge qui tourne nous informe que le temps passe, etc., etc.
L'information doit être une des préoccupations majeures
du scénariste. Essentiellement à deux niveaux qu'il
doit constamment surveiller :
- Trop d'information tue l'histoire et la rend confuse,
- Pas assez d'information rend l'histoire incompréhensible.
L'écriture vise souvent, dans la mécanique de l'histoire,
à jouer avec une somme considérable d'informations
que l'auteur doit mesurer, affirmer, répéter, détruire
ou atténuer suivant les cas. Elle demande une vigilance toute
particulière et qu'il ne faut surtout pas négliger.
cf cours pour plus... d'information.
Installation de l'ironie dramatique
L'i. est la première phase de l'ironie dramatique. Elle correspond
au moment où le spectateur est informé d'une chose
qu'un des personnages au moins, dans le film, ignore.
Exemple : Le protagoniste avance tranquillement dans la rue. Un
plan nous montre un tueur caché, le fusil braqué sur
lui. Ce plan « installe » une ironie dramatique.
Les deux phases suivantes sont :
- L'installation
- La résolution.
L'intrigue
L'intrigue est synonyme d'« histoire ». Ce terme a l'avantage
de souligner l'aspect conflictuel que doit revêtir toute histoire.
Un film possède en général (au moins) deux
intrigues.
- L'intrigue qu'on appelle « intrigue principale »,
lieu du développent de l'objectif du protagoniste.
- L'« intrigue secondaire », contre-point narratif dont
la fonction peut être de donner un éclairage différent
au thème, enrichir les personnages, offrir des obstacles
supplémentaires, etc.
Fréquemment, cette intrigue secondaire est une intrigue amoureuse.
Intrigue principale
C'est intrigue du film qui s'étale sur toute sa durée.
Elle est définit par l'objectif principal du protagoniste.
Voir aussi intrigue secondaire.
Intrigue secondaire
C'est la deuxième intrigue du film (en importance), juste
après l'intrigue principale. Elle est souvent d'ordre amoureux...
L'Ironie Dramatique
Définition : L'ir. d. consiste à donner à connaître
au spectateur (ou à un des personnages) une information,
ignorée par un ou plusieurs personnages dans le film.
C'est un procédé dramaturgique riche et très
puissant pour investir le spectateur dans le film. |
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l- |
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Le
Log Line Pitch Désigne au États-Unis
une phrase choc, sorte de slogan publicitaire du film.
Ne pas le confondre avec le One Line Pitch (One-liner). |
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m- |
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Main
stream
Premier niveau de lecture d'une oeuvre.
Exemple : Le main stream d'un film de vampire se résume à
des hommes survivant en suçant le sang d'autrui...
Le McGuffin
(prononcer «Mac Guffine»)
Terme rencontré dans les entretiens entre Hitchcock et Truffaut.
Hitchcock voulait parler alors du fait que l'incarnation matériel
de l'objectif du protagoniste (le micro-film à récupérer
p.e.), tout en existant concrétement, pouvait n'avoir aucune
incidence sur la narration : le fait de ne pas savoir ce que contient
exactement ce McGuffin (le micro-film) ne dérange absolument
pas le spectateur.
Attention à la définition qu'en donne Yves Lavandier
dans son ouvrage « La Dramaturgie », où l'auteur
fait une lecture très personnelle de la définition
pourtant précise que nous donne Alfred Hitchcock.
Mécanique
On appelle souvent mécanique de l'histoire l'enchaînement
des scènes. La mécanique est plus ou moins bonne lorsque
les évènements du film s'enchaînent avec une
certaine fluidité.
Mid-act climax
Voir Clé de voûte.
Milking
Le fait de tirer le meilleur parti d'une idée, d'en faire
l'exploitation la plus poussée, de l' « user jusqu'à
la corde ». L'expression anglaise peut être rapprochée
de « Monter les oeufs en neige ».
Les Motivations
La motivation est la raison d'agir d'un personnage. C'est le moteur
qui le pousse à accomplir ses actions. C'est ce qui le pousse
à agir.
Le Mystère
Procédé dramatique permettant d'attirer et d'attiser
l'attention du spectateur en lui donnant une information incomplète
dont il attendra ou recherchera le complément ou la suite.
Exemple : Il y a un coupable, mais je ne vous dis pas qui il est,
Elle est cachée ici, mais je ne vous dis pas où, Il
fait cela, mais je ne vous dis pas pourquoi, etc. sont autant de
mystères qu'on peut trouver dans une histoire.
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L'objectif
C'est le but que le protagoniste s'est fixé et qu'il va chercher
à atteindre au cours du film. L'objectif détermine souvent
l'enjeu du film. L'atteindre ou pas détermine la réponse
dramatique qui sera donnée dans le dénouement.
Objet de la quête
Synonyme d'objectif selon le « shéma de Greimas ».
Les Obstacles
Évènements entravant la route du protagoniste (ou
d'un autre personnage), rendant difficile, voire impossible, la
réalisation de son objectif.
Exemple : Un homme voudrait avouer son amour à une femme.
Obstacle : sa laideur (Cyrano de Bergerac).
Le One-Liner
Terme américain pouvant être traduit par « en
une ligne ». C'est l'histoire racontée en une ligne.
Exemple : Pendant la secondaire mondiale, des officiers alliés
doivent s'évader d'un camp allemand (The Great Escape ).
Opposant
Personnage (mais aussi objet, sentiment, pulsion, etc.). Synonyme
d'antagoniste. Dans le « shéma actanciel de Greimas
», l'o. est le personnage qui tente de s'opposer au sujet
(protagoniste) dans sa quête (objectif).
Ouverture
1) Synonyme, quelquefois, d'exposition. C'est la « scène
d'ouverture », la scène qui ouvre le film.
2) « Ouverture au noir » : procédé de
réalisation (qu'on peut exceptionnellement indiquer dans
le scénario) consistant à partir d'une image noire
et de faire apparaître plus ou moins lentement l'image (le
plan) suivant. Cette ouverture (correspondant à l'ouverture
du diaphragme de l'objectif) peut se faire depuis une autre couleur
: « ouverture au blanc ».
Contraire de : fondu. |
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Le
Parti-Pris
Traitement caractéristique, applicable à tous les éléments
d'une oeuvre (dialogue, images, personnage, temps) qui va lui conférer
une « couleur » spéciale et signifiante et agira
comme principe unificateur et générateur d'idées.
Exemples : La dislocation du temps et de l'espace dans le «
Dracula » de Francis Ford Coppola. L'absence presque totale
de musique dans « Bonny and Clyde ». La violence montrée
dans « Oranges Mécaniques ».
Le Paiement
Résultat logique de la préparation, le paiement est
le moment où une information donnée au préalable
trouve sa raison d'être, est utilisée.
Exemple : Dans « Votre Histoire », le fait de savoir
que l'héroïne est sujette au vertige serait la préparation
d'un moment (paiement) où on pourrait la la voir se confronter
à ce vertige.
La Perspective de conflit
Il y a p. de c. quand une préparation nous annonce avec forte
certitude un conflit futur.
Exemple : Dans « Votre Histoire », le fait d'annoncer
au début du film qu'il va y avoir de l'orage crée
une p. de c (on s'attend à ce qu'il éclate, au pire
moment bien sûr...).
Pincement
(Sydney Field) Synonyme de Pivot.
Pitch
Argument du film rédigé de façon attractive
destiné à séduire les décideurs ou le
public, suivant que c'est l'auteur ou le producteur qui l'utilise.
Voir : One line pitch (ou one-liner) et Log line pitch.
Pivots
Concept développé notamment par Linda Seger, dans
son ouvrage Making a Good Script Great, les deux scènes pivots
découpent le film en trois actes (1er : Pivot 25-35mns, 2ème
: 75 et 90, suivant la durée du film). Ils donnent une nouvelle
direction à l'action, relancent les enjeux, poussent le film
vers l'acte suivant.
Plan enseigne
Plan général, avant une scène, permettant de
situer un lieu.
Exemple : plan sur une ville montrant la Tour Eiffel nous indiquant
que la séquence (ou le film) se déroule à Paris,
plan extérieur sur l'entrée d'un hôtel avant
de voir une scène dans une chambre de cet hôtel, etc.
Plombier
Expression désignant un scénariste devant «
retaper un scénario », particulièrement quand
son travail relève purement de la mécanique...
Le Point de Vue
Le p.de v. peut désigner plusieurs choses dont les deux principales
sont :
1- L'histoire vue par le protagoniste (ou un autre personnage),
2- Les partis-pris thématiques appliqués à
l'écriture ou la réalisation.
La Prémisse
Simple ligne (de force) qui, en quelques mots, va résumer
l'action générale du film, sa « philosophie
», sa « démonstration ». On peut considérer
qu'une prémisse est bonne lorsqu'elle est constituée
de trois membres de phrase fonctionnels :
1- L'exposition de ce qui est,
2- L'action,
3- Le résultat de qui ce qui résulte de l'action.
Exemple : L'avarice conduit à la solitude pourrait être
une prémisse : le film traite de ce qui est (l'avarice) et
il montre où cette avarice conduit (à la solitude).
La Préparation
Élement d'information établi dans une scène
dans le but de préparer, de rendre naturel ou/et logique
un événement futur du film.
Exemple : Dans « Votre Histoire », le fait d'apprendre
au début du film que notre héroïne est sujette
au vertige pourrait être une préparation d'une scène
future où on la verra se confronter à ce vertige.
La Proposition Thématique
Ce que j'appelle ici p. th., c'est le propos qui va être tenu
sur le thème du film.
Exemple : Si le thème choisi est l'« ennui »,
la proposition thématique peut être « l'ennui
conduit fatalement à la délinquance ».
Synonyme : prémisse.
Le Protagoniste
Le protagoniste est le « héros » du film. C'est
lui qui possède l'objectif du film, c'est de lui qu'on suivra
la plupart du temps le Point de Vue, c'est lui qui vivra le plus
de conflits, ou plus précisément, qui aura le plus
d'actions l'exposant à du conflit.
Il s'oppose dans le film à l'antagoniste. |
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Le
Récit
Quand il s'oppose à histoire, désigne la façon
de raconter l'histoire, subjectivement, par le biais p.e. d'un personnage,
ou en lui appliquant un point de vue particulier.
Synonyme : narration.
La Réponse
dramatique
C'est la résolution (ou non) de l'objectif du protagoniste.
La réponse est positive lorsque le protagoniste atteint son
objectif, quelles qu'en soient les conséquences.
Cette réponse est l'objet principal du dénouement.
La résolution
Terme appliqué à l'ironie dramatique. La r. consiste
à faire connaître à la victime de l'ironie dramatique
ce qu'elle ignorait jusqu'alors.
Exemple : On voit A mentir à B. (B devient la victime de
l'ironie dramatique générée par A)
La r. a lieu lorsque B découvre le mensonge ou qu'il en est
informé.
La Rétention d'information
Procédé consistant à ne pas donner toute l'information,
mais au contraire à créer un manque chez le spectateur,
l'incitant à vouloir en savoir plus. La rétention
peut être totale ou partielle. Elle excite la curiosité
par le désir de voir combler ce manque (J.Sam.).
Le Révélateur de changement
Procédé relevant de la préparation /paiement,
qui permet de mesurer les « progrès » qu'un personnage
a pu faire au cours du film (ou ce qu'il a pu apprendre).
Il fonctionne en deux temps : 1. Le personnage ne peut pas accomplir
une action (faire quelque chose, dire quelque chose, savoir quelque
chose, etc.), 2. Le personnage peut accomplir cette action.
Le révélateur de changement est un élément
de caractérisation.
Question dramatique
Elle s'exprime par « Le protagoniste parviendra-t-il à
atteindre l'objectif qu'il s'est fixé ? ». La réponse
à cette question, donnée à la fin du film,
au cours du dénouement, s'appelle la réponse dramatique.
Synonyme : Question centrale.
Le Retournement de situation
Procédé dramaturgique de la famille des surprises.
C'est un événement qui inverse totalement les données
d'une situation.
Routine de vie
Éléments de caractéristation d'un personnage
consistant à présenter, comme son nom l'indique, ce
qu'est le quotidien du personnage.
Cette r. de v. peut être présentée dans l'exposition
- si cela est nécessaire - ou, plus souvent, elle est diluée
au cours du film.
Le Running Gag
Effet fonctionnant sur le comique de répétition et
créant de la comédie en répétant tout
au long d'une oeuvre ou d'une scène un même élément
(comique ou non). |
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Scénario
Voir continuité dialoguée.
Scène
Troisième grande subdivision du film, après l'acte
et la séquence. Si l'on considère que les plans touchent
déjà au domaine de la réalisation, on peut
considérer que la scène est la plus petite unité
structurelle du récit.
Séquence
Unité filmique immédiatement inférieure à
l'acte. L'acte est composé de séquences, et la séquence
est composée de scènes.
Au cinéma, une séquence représente une unité
dans l'action, c'est par exemple la réalisation d'une partie
de l'objectif.
Le Séquencier
Résultat d'une étape de travail dans l'élaboration
du scénario, consistant en la « suite chronologique
de toutes les scènes » (ou séquences suivant
les terminologies), chaque scène étant résumée
en une ou deux phrases.
Synonyme : Step-outline.
Scène obligée
Voir scène à faire.
Scène à faire
Scène annoncée, soit directement (« Je vais
le voir tout à l'heure ») soit indirectement (la résolution
d'une ironie dramatique), au cours du récit, et souvent fortement
attendue par le spectateur, même s'il n'en a pas toujours
conscience.
Le scénariste est tenu, comme le nom l'indique, de la créer,
au risque d'entraîner une frustration néfaste pour
le spectateur.
Synonyme de « Scène obligée » ou «
scène obligatoire ».
La Sous-Intrigue
Intrigue fonctionnant en parallèle (en contre-point) de l'intrigue
principale, moins importante qu'elle, mais permettant dans le meilleur
de cas de l'éclairer.
Le Sprechhund
Littéralement « bête à qui parler »,
c'est un personnage permettant à un autre de nous faire des
« confidences ».
Exemples : c'est sa petite amie, son chien, sa voisine de palier,
son psychanalyste qui, par le biais d'une discussion, permet au
personnage de faire passer des informations sur lui ou sur l'action.
Le Step-Deal
Confiants et altruistes par nature, les producteurs ont inventé
ce type de contrat qui leur permet d'interrompre le travail à
tous les stades de l'élaboration d'un film.
Le scénariste est donc payé pour chaque étape
de travail (synopsis, séquencier, traitement, scénario,
réécriture)
Pour être tout à fait franc, il faut dire aussi que
ce genre de « sécurité » permet au producteur
de prendre plus de risque et donc, d'utiliser plus de scénaristes...
Le Step-Outline
Synonyme (et origine anglaise) du séquencier.
Le Stéréotype
Dans son acception positive, type de personnage caractéristique.
Dans son acception négative, personnage trop typé,
trop prévisible et trop pauvre pour être humain.
Le Style
Manière d'utiliser les moyens d'expression cinématographiques
et narratifs.
On peut distinguer : Le style d'un artiste, commun à toutes
ses oeuvres et faisant sa marque, et le style d'une oeuvre, propre
à l'oeuvre, et participant à sa cohérence.
Le s. est souvent lié au point de vue.
Subplot
Terme anglais désignant la sous-intrigue.
Sujet
Personnage. Synonyme de protagoniste. Dans le « shéma
actanciel de Greimas », le sujet est le personnage qui reçoit
l'objet de la quête du destinateur.
La Surprise
Événement dramatique visant à surprendre le
spectateur (un pont qui explose p.e.), pour lui faire peur (un cadavre
tombant d'une trappe), l'impressionner, ou le ravir (un bon mot
d'auteur), en d'autres termes, pour le faire sursauter dans son
siège (ou dans sa tête).
Le Suspense
Moment dramatique fort qui peut s'étaler sur plusieurs minutes
du film, pendant lesquelles le spectateur redoute un événement
probable, qu'il connaît ou non.
Il est souvent installé par une ironie dramatique.
Le Synopsis
Le s. peut revêtir plusieurs formes :
- résumé de l'intégralité de l'histoire
(de 4 à 20 pages). C'est ce type de synopsis, par exemple,
qu'attendent les chaînes de télévision, pour
prendre une décision au vu de l'intérêt (sic)
de votre histoire.
Ce synopsis est autonome, il précède - dans les étapes
de travail - le scénario.
- Brève introduction à votre histoire. Ce s. n'est
pas fait pour raconter votre film mais plutôt pour donner
envie de le voir. |
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Teaser
Peut se traduire par "aguicheur" (to tease : aguicher).
C'est, dans les épisodes de série principalement, une
scène pré-générique qui va donner envie
au spectateur de suivre l'épisode. Le teaser crée un
suspens, une attente, une interrogation que l'épisode va résoudre.
C'est une sorte d'accroche placée au début du film.
La série "X-files" en offre d'excellents exemples.
Le Thème
Peut être défini comme le « sujet général
de l'histoire ». L'amitié, l'amour, le courage, l'honneur,
la passion, la famille, l'humilité sont autant de thèmes
largement traités dans les films.
Synonymes : Sujet, Proposition.
Voir aussi : concept, proposition thématique.
Timelock
Procédé dramatique qui assigne au héros - ou
parfois à un autre personnage - une échéance
temporelle - précise ou non - pour atteinte de son objectif.
Exemple : La bombe à retardement devant exploser dans deux
heures.
Synonymes : Course conte la montre, Ultimatum, Échéance,
urgence.
Le Traitement
1. Étape de travail dans l'élaboration d'un scénario,
pouvant succéder au séquencier (ou au synopsis). C'est
également le résultat de ce travail. Il consiste en
une suite détaillée des scènes. « Treatment
» en anglais.
2. Façon de traiter l'histoire. Il comporte alors le point
de vue, les partis-pris, etc.
Tunnel
Expression désignant un dialogue/monologue interminable.
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Le
Whodunit
Terme employé par Hitchcock (dans ses Entretiens avec Truffaut),
signifiant littéralement « Qui l'a fait ? » (Who
has done it ?) et qualifiant tous les films où l'objectif du
protagoniste est de découvrir le responsable d'un méfait.
Exemples : la plupart des enquêtes policières : Navarro,
Derrick, Seven, Starsky et Hutch, etc. la liste est longue.' |
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